Comment cette entreprise de chaussures a surpassé SpaceX, Intel et Dell en innovation ?

Le 12 janvier, le Boston Consulting Group a publié la liste des entreprises les plus innovantes au monde. Des révolutionnaires numériques tels qu’Uber et Airbnb ont dépassé les leaders traditionnels du classement – des innovateurs industriels tels que General Electric ou Daimler. Mais la véritable percée dans le classement est réalisée par les entreprises fabricant de vêtements et chaussures de sport, qui affichent la croissance la plus rapide.

En 2016, Nike et Under Armour ont probablement occupé l’endroit le plus remarquable dans le nouveau classement BCG. La première a grimpé dans le classement en gagnant 15 places, tandis que la seconde y est entrée pour la première fois mais a immédiatement pris la 22ème place.

Des baskets sans lacets et bien d’autres choses encore

En 2016, Nike a misé sur l’innovation en défendant fermement son droit à être leader principalement sur le marché des baskets. Bien que nike n’ait pas réussi à sortir ses baskets auto-laçantes pour coïncider avec l’arrivée hypothétique du héros du film fantastique « Retour vers le Futur » en 2015 ; dès l’année suivante, ils ont créé non pas une réplique bon marché issue d’un film, mais un modèle vraiment original. Les sneakers HyperAdapt 1.0 sont équipés d’un capteur spécial qui se met en contact avec le pied et resserre automatiquement les lacets. Les chaussures ont été mises en vente dans une série limitée et, malgré leur prix élevé de 720$, elles se sont rapidement écoulées, les prix atteignant 4000$ pour la revente.

L’année dernière, Nike a également créé des crampons qui ne collent pas à la boue – l’Anti-Clog Traction. Les polymères adaptatifs interagissent avec l’eau pour éviter que la boue ne colle à la chaussure. Nike n’a pas manqué non plus de profiter des Jeux olympiques de Rio en annonçant de nouvelles technologies de vêtements pour les athlètes.

La mode du R&D

Chaque grande marque sportive affirme utiliser des technologies innovantes, mais peu parviennent réellement à prouver leur « innovation ». Le fondateur d’Under Armour, qui a dépassé Nike dans le classement BCG, Kevin Plank a inventé un matériau spécial qui aide les athlètes à transpirer moins.

Les innovations d’Adidas concernent davantage les initiatives écologiques. Par exemple, leurs technologies Nodye et DryDye permettent aux entreprises d’utiliser jusqu’à 50% moins d’énergie lors du processus teinture.

Le fabricant canadien Lululemon apparaît également fréquemment dans les classements des entreprises innovantes en développement. Comme Adidas; ils accordent une importance majeure aux initiatives liées à l’environnement et aux interactions avec la société lorsqu’il s’agit d’innovations.

Résultats financiers grâce aux innovations ?

Au cours de l’exercice financier qui s’est terminé fin mai, le bénéfice net du fabricant de vêtements de sport Nike a augmenté de 15% en glissement annuel pour atteindre 3.76 milliards de dollars. Bien que Nike ne divulgue pas les dépenses liées à la recherche et au développement, il semble qu’une part importante des fonds soit consacrée au développement technologique. Cela est confirmé par le grand nombre de brevets déposés par l’entreprise.

Aujourd’hui, appeler Nike et Under Armour « fabricants de vêtements et chaussures » équivaut à appeler Apple simplement un « fabricant d’équipement ».

Les deux entreprises – Nike et Under Armour – créent des technologies dans le domaine d’Internet of Things, développent leurs propres applications mobiles et expérimentent constamment avec les nouveaux matériaux. Tout cela se traduit non seulement par des brevets déposés mais aussi par des produits qui deviennent une sensation parmi les acheteurs d’équipements sportifs. Ces produits sont non seulement attendus mais font également l’objet de files d’attente; ces innovations apportent aux entreprises un succès non seulement en termes d’image mais aussi sur le plan financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *