Baskets plissées: Comment enlever efficacement les plis sur vos baskets?

Des sneakers sans un seul pli ? On en rêve tous. Mais il est souvent plus facile à dire qu’à faire. Néanmoins, nous avons ce qu’il vous faut. Dans cet article, nous allons vous dévoiler toutes les astuces pour redonner à vos baskets l’allure du premier jour.

Comment éliminer les plis des baskets?

Si des plis apparaissent sur vos baskets, vous pouvez vous en débarrasser. Il est important de tenir compte du matériau de fabrication de vos chaussures et de la profondeur du pli.
Baskets en cuir

Le cuir est un matériau solide, confortable mais délicat. Pour éviter d’endommager sa structure lors de l’élimination des plis, il est important d’évaluer la profondeur du défaut et de choisir la tactique appropriée.

Plis peu profonds

Les petits dommages sur les baskets en cuir sont assez faciles à éliminer. Pour lutter contre les plis superficiels, il est recommandé d’utiliser une crème spéciale pour les articles en cuir ou de la cire incolore.

Voici les étapes à suivre :

  1. Nettoyez les baskets de la saleté et de la poussière ;
  2. Essuyez-les avec un chiffon humide et laissez-les sécher à l’air libre ;
  3. Appliquez soigneusement la crème ou la cire sur les zones déformées, en veillant à ce qu’elle couvre toute la ligne du pli ;
  4. Après 20 minutes, bourrez fermement les baskets de papier froissé ou utilisez des embauchoirs spéciaux pour chaussures ;
  5. Au bout de 24 heures, appliquez une deuxième couche de cire ou de crème sur le pli et laissez sécher encore 24 heures ;
  6. Après 24 heures, vous pouvez retirer le papier journal ou les embauchoirs.

Lors de l’achat d’une crème pour chaussures en cuir, tenez compte de sa couleur. Si vous avez peur de ne pas trouver la teinte appropriée, optez pour un produit incolore.

Plis profonds

Il faudra un peu plus d’efforts pour éliminer les plis profonds, mais ce problème n’est pas insoluble. Voici les instructions pour lutter contre les défauts plus prononcés :

  1. Remplissez fermement vos baskets propres et sèches avec du papier froissé ou du papier journal pour leur donner la bonne forme tout en évitant de les étirer ;
  2. Humidifiez une lingette en microfibre avec de l’eau et placez-la sur les plis de vos baskets. Le tissu humide doit toucher les plis. Cela permettra au cuir d’absorber l’humidité et de se regonfler en une heure seulement ;
  3. Réglez un fer à repasser sur un réglage de chaleur moyenne et allumez-le. Une fois qu’il est chaud et que la vapeur commence à se former, vous pouvez commencer à éliminer les défauts ;
  4. Repassez doucement les zones plissées avec le fer à repasser en utilisant la lingette en microfibre, en soulevant constamment le tissu pour évaluer l’état du cuir. L’objectif principal est de ne pas endommager le matériau de vos baskets.

Cette méthode permet d’éliminer efficacement les plis sur le cuir souple et élastique dès la première tentative. Cependant, en cas de plis très profonds, une procédure supplémentaire peut être nécessaire.

Méthode plus radicale pour les plis :

  1. Prenez du papier de verre à grain fin ;
  2. Frottez délicatement les plis avec le papier de verre, en évitant de trop appuyer pour ne pas enlever la couche supérieure ;
  3. Dégraissez la zone traitée à l’acétone ;
  4. Appliquez une couche de cuir liquide sur la zone du pli. Vous pouvez acheter ce produit dans des magasins spécialisés ou le commander en ligne. Le prix démarre à partir de 80 roubles (environ 1 euro) ;
  5. Laissez le cuir liquide sécher complètement ;
  6. Enfin, appliquez une crème pour chaussure en cuir et frottez doucement avec un chiffon en tissu doux pour obtenir une finition éclatante.

Pour les plis peu profonds, mais pas superficiels, vous pouvez essayer de les éliminer en utilisant de la cire légèrement chauffée. Remplissez les plis et les plis apparus sur vos chaussures et laissez durcir. Essuyez l’excès de cire avec un chiffon. Enfin, terminez en polissant avec un chiffon doux.

Baskets en similicuir

Contrairement au cuir naturel, le similicuir est plus susceptible de former des plis dans les zones de pliage constant, par exemple, sur la zone au-dessus des orteils ou autour du talon. Vous pouvez remédier à cela à l’aide d’un générateur de vapeur ou d’un fer à repasser à vapeur.

Un point important lors de cette procédure est d’utiliser un chiffon humide comme support pour protéger le similicuir des dommages. Une autre condition indispensable est de maintenir une distance suffisante entre l’appareil et la surface de vos chaussures. Cela est nécessaire pour éviter que le matériau de remplacement du cuir synthétique ne se fonde ou ne se déforme. La séquence d’actions est similaire à celle utilisée pour les chaussures en cuir.

Une méthode alternative pour éliminer les plis sur les baskets en cuir synthétique :

  1. Lavez vos baskets avec un chiffon humide et laissez-les sécher ;
  2. Appliquez généreusement de la crème pour les mains ou de la glycérine sur les zones pliées ;
  3. Remplissez l’intérieur des baskets de papier froissé ;
  4. Après une heure, appliquez une deuxième couche de crème ;
  5. Au bout de 24 heures, essuyez l’excès de crème ou de glycérine avec un chiffon en tissu et lustrez vos baskets.

Il est préférable de ne pas utiliser d’acétone ni de produits à base d’acétone pour essuyer la crème ou la glycérine afin d’éviter de faire fondre la couche supérieure de similicuir, de perdre sa couleur ou de compromettre la structure de la surface.

Baskets en daim

Les plis sur un matériau doux, élastique et résistant à l’usure comme le daim, apparaissent uniquement en cas d’utilisation très intensive ou peu soigneuse. Il n’est pas possible de se débarrasser à 100% des défauts sur le daim, mais il est possible de rendre les plis presque invisibles.

Procédez comme suit :

  1. Nettoyez vos baskets en daim et laissez-les sécher correctement ;
  2. Placez du papier froissé à l’intérieur. Remplissez-le assez fermement pour lisser la partie supérieure de vos baskets et leur redonner leur forme initiale ;
  3. Une fois que vous avez redressé vos baskets, cherchez le pli et frottez-le délicatement avec du papier de verre à grain fin. Si vous ne vous arrêtez pas à temps, le velours sera effacé et vos baskets auront un aspect négligé et vieilli.
  4. Recouvrez la zone traitée d’un chiffon légèrement humide. L’eau ne doit pas couler de la chemise sur les baskets, elle doit simplement créer une atmosphère humide.
  5. Allumez le sèche-cheveux, réglez-le sur une température moyenne et séchez vos baskets à travers le chiffon, en maintenant une distance de 20 cm.
  6. Retirez le chiffon après séchage complet et laissez vos baskets sécher à température ambiante.

Il est recommandé de contacter un atelier de réparation si vous avez des plis trop profonds et que vos baskets sont de marque et coûteuses.

Conclusions

Les baskets avec des plis semblent négligées. Ces défauts attirent immédiatement l’attention, c’est pourquoi ils doivent être éliminés. Lorsque vous choisissez une méthode pour éliminer les plis, tenez compte du matériau de fabrication de vos baskets et de l’état de leur surface. Respectez les instructions de température et les recommandations pour choisir des produits spéciaux pour l’entretien des chaussures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *