Comment laver et sécher correctement les baskets ?

Laver et sécher les baskets

Les baskets de bonne qualité peuvent et doivent être lavées. Bien sûr, vous devez suivre certaines règles pour ne pas abîmer vos chaussures préférées.

Comment laver vos baskets dans la machine ?

Dans la machine à laver, il est préférable de laver les baskets dans des sacs en filet spéciaux ou dans une vieille taie d’oreiller. Choisissez un mode spécial pour les chaussures de sport, si vous en avez un, ou un lavage manuel ou doux à une température ne dépassant pas 30 degrés. Cela empêchera les baskets de se déformer ou de se décolorer. N’oubliez pas de désactiver les options d’essorage et de séchage par culbutage.

Avant de mettre vos baskets dans la machine, veillez à laver les semelles et à retirer les petits cailloux qui pourraient être coincés dans les semelles. Sinon, vous risquez d’endommager le lave-linge.

Une autre règle très importante est de ne pas oublier d’enlever les capteurs, s’il y en a, de vos baskets avant de les laver.

Pour éviter autant que possible que vos baskets ne frappent le tambour, mettez des serviettes ou de vieux vêtements avec. Vous éviterez ainsi d’endommager inutilement les chaussures et vous n’aurez pas à écouter les bruits de chocs.

N’ajoutez pas trop de détergent, même si vos baskets sont très sales. Un excès de détergent peut ne pas être éliminé et laisser des taches. Ceci est particulièrement visible sur les baskets blanches.

Comment laver vos baskets à la main ?

Si vos baskets sont neuves et assez chères et que vous avez peur de les abîmer, le lavage à la main est votre option. Cette opération s’effectue dans de l’eau chaude savonneuse avec une brosse douce. Retirez les semelles et les lacets et lavez-les séparément.

Étudiez les consignes figurant sur l’étiquette. Elles doivent vous indiquer le type de tissu dans lequel sont fabriquées vos baskets et si elles sont lavables.

Les baskets en cuir et en daim ne doivent jamais être lavées. Pour les nettoyer de la saleté, utilisez une vieille brosse à dents, un chiffon humide ou un nettoyant spécial vendu dans les magasins de chaussures.

Comment désinfecter les baskets ?

Pour désinfecter vos baskets, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de pin, de sapin, d’arbre à thé, d’eucalyptus, de thym, de genévrier ou de sauge à l’eau lorsque vous les lavez. Toutes ces huiles ont des propriétés antibactériennes. Ils permettront également à vos baskets de sentir plus agréablement.

Comment faire sécher correctement les baskets ?

Dans le séchoir, les baskets peuvent se déformer. Et les températures élevées peuvent faire fondre la colle qui maintient la semelle, donc ne faites pas sécher vos chaussures sur un radiateur ou près d’un appareil de chauffage.

Idéalement, vous devriez laisser vos chaussures à l’extérieur, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour sécher rapidement vos baskets, utilisez quelques méthodes éprouvées. N’oubliez pas d’enlever d’abord les semelles intérieures : elles sèchent séparément.

  1. Ventilateur. Procurez-vous un ventilateur simple avec une cage de protection, fabriquez deux petits crochets à partir d’objets d’artisanat local (du fil de fer ou de gros trombones feront l’affaire) et suspendez vos baskets à la cage avec ces crochets. Séchez pendant 1 à 2 heures à vitesse moyenne à élevée. Si vous placez simplement vos baskets humides devant un ventilateur, elles mettront plus de temps à sécher.
  1. Climatiseur. Placez vos baskets sous le climatiseur pour que l’air soufflé les atteigne. Cela aidera également vos chaussures à sécher plus rapidement.
  1. Aspirateur. Il ne sèchera peut-être pas complètement vos chaussures, mais il aidera à extraire l’humidité de l’intérieur. Mettez vos chaussures dans un seau, une bassine ou tout autre récipient approprié, retirez l’embout, insérez le tube dans l’entraîneur et faites fonctionner l’aspirateur. Faites sécher chaque entraîneur pendant 15 à 20 minutes.
  1. Sèche-cheveux. Faites attention avec un sèche-cheveux. N’utilisez jamais d’air chaud, car il pourrait faire fondre le tissu intérieur. Il est préférable de choisir le mode froid et de sécher vos chaussures en les posant sur le sol. Ne laissez jamais un sèche-cheveux dans vos chaussures.
  1. Papier journal. La bonne vieille méthode du journal n’a jamais disparu, seulement elle sera l’option la plus longue. Prenez du papier journal, froissez-le et mettez-le dans vos baskets. Après une heure, vérifiez le papier : s’il est complètement mouillé, remplacez-le par du papier sec.
  1. Gel de silice. Il fonctionne de la même manière que le papier journal : il absorbe l’humidité. Il suffit de placer des sachets de boules de gel de silice dans des baskets humides et de les y laisser pendant quelques heures. N’oubliez pas ensuite de faire sécher les boules sur le radiateur pour les réutiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *