Comment réparer le filet mesh troué de mes baskets ?

Vous adorez vos baskets, mais vous êtes déçu(e) de voir le filet se déchirer ou s’user rapidement? Ne vous inquiétez pas, il existe des moyens simples et économiques de réparer ces défauts et de prolonger la durée de vie de vos chaussures préférées. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi le filet des baskets s’use et se déchire, ainsi que des méthodes pratiques pour le réparer vous-même. De la couture basique aux astuces de réparation créatives, découvrez comment rendre votre filet de baskets comme neuf en un rien de temps. Alors, mettez vos chaussures de bricolage et préparez-vous à redonner vie à vos baskets bien-aimées!

Pourquoi le filet s’use-t-il et se déchire-t-il?

Les fabricants de baskets apprécient le matériau synthétique en filet pour sa respirabilité, sa légèreté, sa durabilité et d’autres caractéristiques, mais le tissu perforé est le plus vulnérable et le moins durable. C’est généralement sur le filet que les premiers défauts visibles apparaissent.

Le filet s’use pour plusieurs raisons:

  • Anatomie individuelle des pieds: La structure des pieds, qui affecte la déformation du dessus des baskets : orteil trop proéminent, cambrure ou largeur inhabituelle du pied. Des zones de tension apparaissent là où le pied exerce une pression excessive sur le matériau en filet, entraînant d’abord des micro-dommages aux fibres du tissu, puis des éraflures et des trous.
  • Dommages mécaniques dus à une marche négligente: Les personnes qui se trébuchent fréquemment, qui ne regardent pas où elles marchent, qui donnent des coups de pied dans les balles ou les pierres usent rapidement leurs baskets. Les trous dans le filet apparaissent également lorsque des personnes vous marchent fréquemment dessus, par exemple, dans les transports en commun.
  • Port intensif: Le dessus se détériore plus rapidement si les chaussures sont souvent portées lors de randonnées, de longues promenades, de pique-niques en forêt, d’escalades ou d’entraînements en terrain accidenté.
  • Nettoyage incorrect ou trop fréquent: Certains modèles, en particulier les modèles clairs, nécessitent des soins quotidiens – les nettoyer de la poussière, de la saleté et du sable. L’effet agressif des détergents ou du savon entraîne l’amincissement du filet. Ces baskets doivent être lavées avec un chiffon doux, délicat, légèrement humidifié dans une solution de savon doux. Des lingettes spéciales et des sprays de nettoyage pour chaussures conviennent également. Un lavage complet doit être effectué aussi rarement que possible.
  • Précipitations atmosphériques: Dans la mesure du possible, protégez les baskets de la pluie et de la neige, ainsi que de l’eau boueuse ou d’une grande quantité de sable. Les grains de sable agissent comme un abrasif dur qui affaiblit le matériau.
  • Entraînement: Les activités sportives impliquent une activité physique intense, ce qui entraîne une usure plus rapide des chaussures que la simple marche en ville. Des baskets distinctes doivent être utilisées pour le sport.
  • Circonstances imprévues: Le risque de dommages accidentels au filet est toujours présent. Par exemple, si une personne se cogne ou se prend le pied dans un objet pointu.

Il a été observé que le dessus en filet des baskets bon marché s’use et se déchire plus rapidement que celui des modèles de marque plus chers, mais même un prix élevé ne garantit pas que le filet durera des années.

Comment réparer un filet usé ou déchiré sur des baskets?

Il serait dommage de jeter une paire de chaussures de sport coûteuse avec un dessus en filet déchiré. Essayez d’éliminer le défaut en utilisant l’une des méthodes suivantes. Si les dommages sont minimes, cousez avec du fil.

Voici comment procéder :

  1. Enfilez un fil de la couleur du filet dans une aiguille.
  2. Enfilez soigneusement le fil à travers les trous du filet, en serrant les bords qui se sont séparés jusqu’à ce qu’ils se rejoignent. Veillez à ce que la couture soit fine, serrée, soignée et invisible. Elle ne doit pas trop tirer sur le tissu. Pour cela, enfoncez l’aiguille légèrement plus loin que le bord du trou, en capturant des parties entières du filet. Faites un nœud solide à la fin et coupez l’excès de fil.

Faites une belle pièce rapportée :

Une pièce rapportée découpée selon un patron et soigneusement cousue couvrira efficacement le trou et empêchera le filet de se déchirer davantage.

Vous pouvez fabriquer une pièce rapportée pour des baskets vous-même de deux manières :

  1. Si le filet est déchiré à l’intérieur (généralement dans la zone de l’orteil), mais intact à l’extérieur, cousez une pièce rapportée de l’intérieur. Pour cela, découpez une pièce en matériau dense et résistant à l’usure, légèrement plus grande que la zone usée, et cousez-la au matériau avec du fil. La couture sera presque invisible à l’extérieur.
  2. Recouvrez le trou traversant avec une pièce rapportée en tissu ou en cuir, en la collant de l’intérieur. Après séchage de la colle, cousez le filet en le repliant, ce qui cache la pièce rapportée à l’intérieur. La couture traversante peut être faite à la main ou à la machine. Pour que la pièce rapportée soit peu visible, il est important de choisir précisément la couleur des fils.

Si vous n’avez pas les compétences en couture ou en bricolage, il est préférable de confier les baskets à un atelier de réparation. Le service coûtera beaucoup moins cher que de remplacer les chaussures.

Il est possible de coudre soi-même un filet déchiré en seulement 10 à 15 minutes en utilisant une technique simple et un ensemble minimal d’outils. Des compétences de base en couture et un peu de patience suffiront pour économiser l’achat d’une nouvelle paire de baskets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *