Converse : l’histoire de la marque emblématique de sneakers

Converse est une entreprise américaine qui a conquis le cœur de millions d’amateurs de chaussures de sport. La marque est à l’avant-garde du marché depuis plus de 100 ans. En si peu de temps, de nombreux événements ont influencé le secteur de la mode dans son ensemble. Mais ce que peu de gens savent, c’est que tout a commencé avec de simples galoches…

Histoire de la marque Converse

Des galoches aux baskets

Marcus Mills Converse a amassé une somme importante et a décidé qu’il était temps de lancer sa propre entreprise. En 1908, la première usine de chaussures en caoutchouc Converse a été créée à Maladan et, deux ans plus tard, l’entreprise produisait environ 5 500 paires de galoches par semaine.

Oui, nous ne nous sommes pas trompés. L’entreprise s’est spécialisée dans ce type de chaussures. Les galoches étaient très populaires à cette époque. Des chaussures pratiques et confortables qui ne nécessitaient pas beaucoup d’entretien.

Avec le temps, l’entreprise s’est développée et a commencé à produire des bottes en caoutchouc, des pneus de voiture et d’autres produits en caoutchouc.

De l’automne au printemps, l’entreprise n’a pas souffert, mais en été, la production a cessé. Pour sortir de cette situation, Markus a décidé de se lancer dans une nouvelle activité, la fabrication de chaussures de sport légères avec des semelles en caoutchouc.

Ainsi, en 1915, les chaussures de tennis de la marque Converse sont apparues. Cependant, les circonstances étaient telles que l’entreprise a trouvé son succès à travers un autre sport.

Sur la côte Est des États-Unis, où se trouve le siège de la société, le basket-ball est très populaire. Les adolescents passaient des heures sur les terrains de jeux à tirer au panier comme leurs idoles. Et bien sûr, cela n’est pas passé inaperçu. Marcus a décidé de tout mettre en jeu.

En 1917, le monde a vu les premières baskets appelées Non-Skid (Antidérapante). L’entreprise n’avait jamais connu un tel succès.

Un an plus tard, la production atteint 20 000 paires par jour, et un an plus tard, la nouvelle chaussure est rebaptisée. « Non-Skid » est devenu « All Star ».

Converse n’a pas été un pionnier dans cette entreprise. Leur grand rival, l’U.S. Rubber Company, fabriquait ses propres baskets depuis longtemps. Quoi qu’il en soit, l’entreprise américaine avait un avantage. Les All Stars avaient une bande de roulement en forme de diamant, qui est toujours utilisée aujourd’hui. Cela a aidé les athlètes à prendre rapidement de la vitesse en courant et à s’arrêter rapidement, ce qui est très important dans le basket-ball.

Chuck Taylor – le premier ambassadeur dans l’histoire

Comment, après tout, la marque a-t-elle réussi à gagner une popularité mondiale et qu’est-ce que Chuck Taylor a à voir avec cela ?

Il y a une légende qui dit qu’un joueur de basket professionnel, Chuck Taylor, s’est rendu un jour au bureau de Boston. L’homme s’est plaint que les chaussures qu’il portait pour s’entraîner étaient très inconfortables et lui causaient des douleurs constantes aux pieds. Les propriétaires de la marque ont décidé d’aider Taylor, ainsi que l’industrie du basket, en lançant une ligne spéciale de baskets.

C’est une belle histoire, mais le journaliste Abraham Amidor, qui a également écrit la biographie de Chuck Taylor, affirme que les choses étaient un peu différentes.

À l’époque, le basket-ball gagnait tout juste en popularité et, bien entendu, les athlètes ne pouvaient pas rêver de contrats de plusieurs millions de dollars. Pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles, les joueurs devaient souvent joindre l’utile à l’agréable, et pour cela ils se tournaient vers les grands fabricants d’articles de sport. Promouvoir une marque et porter ses chaussures n’étant pas le travail le plus difficile, les athlètes acceptaient volontiers de telles offres. C’est le cas de Chuck Taylor.

Chuck Taylor

Taylor était une personne ambitieuse et entreprenante, il aimait sincèrement les chaussures Converse et déjà en 1921, il se rendit au bureau de l’entreprise à Chicago à la recherche de travail. Taylor a été embauché.

Ainsi, dans le monde des chaussures de sport, apparaît peut-être le tout premier ambassadeur. Dans le même temps, Taylor agit en tant que représentant des ventes pour Converse.

Le nouveau venu de l’entreprise a immédiatement apporté plusieurs modifications importantes à la conception du modèle. C’est ainsi que le patch de protection au niveau de la cheville avec l’imprimé « All Star » est apparu, le design du modèle devient plus ergonomique et les baskets acquièrent les couleurs encore produites – blanc et noir.

En 1921, l’homme est devenu le visage de Converse. Le charmant athlète savait comment se faire aimer des gens, il était connu par beaucoup, il n’y avait donc pas de meilleure option ! Le plan a été élaboré en détail : Chuck a voyagé avec son équipe dans différentes villes, faisant la promotion des chaussures lors de jeux ou d’ateliers. Les commandes arrivent et tout va bien, mais en 1929, la société fait faillite pour la première fois.

Il s’est avéré que Marcus Converse avait investi massivement dans le développement d’une entreprise de pneumatiques automobiles, qui a fait faillite. Il a dû vendre son entreprise adorée à Mitchell Kaufmann. Cependant, lui aussi n’a pas réussi à mener l’entreprise au succès. En 1933, les frères Stone ont repris Converse, dirigeant l’entreprise pendant les 40 années suivantes.

Le succès tant attendu

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la société a changé d’orientation. L’accent est désormais mis sur les uniformes militaires, et les chaussures Converse en caoutchouc, les vêtements d’extérieur et les combinaisons de protection sont introduits.

Dans les années 1950, on assiste à une résurgence de la production de baskets All Star. Dans les rues, des milliers d’adolescents portaient ces chaussures simples et confortables. Finalement, les Converse sont devenues populaires. L’entreprise devient le représentant officiel de la ligue américaine de basket-ball, les jeunes de toute l’Amérique achètent les chaussures. Dix ans plus tard, la marque contrôle 80 % du marché américain des chaussures de sport. Un succès sans précédent ! L’entreprise prend rapidement de l’ampleur, la production se développe et le nombre d’usines augmente.

En 1962, Converse lance une nouvelle gamme de baskets basses All Star, et le basketteur Wilt Chamberlain établit le record du monde du nombre de points marqués en un seul match. Vous savez quel genre de chaussures il portait ? C’est exact, les célèbres baskets de la compagnie américaine. Maintenant, la All Star n’est pas seulement une chaussure confortable, c’est une chaussure pour les gagnants !

Les ventes grimpent et, face à ce succès, les fabricants décident d’ajouter quelques couleurs vives à la gamme. En 1966, les baskets apparaissent en sept teintes, assorties aux couleurs des meilleures équipes de la NBA. D’excellentes relations publiques permettent de poursuivre la croissance.

Converse rachète le fabricant de chaussures PF Flyers et se lance dans un nouveau créneau sportif : le badminton. En modernisant le modèle avec un insert spécial, l’entreprise captive non seulement les fans de ce sport, mais aussi les joueurs eux-mêmes. Jack Purcell, joueur professionnel de badminton, affirme qu’il protège ses orteils lorsqu’il sert.

Converse dans la culture POP

Les temps changent et, lentement, de plus en plus de nouveaux fabricants de chaussures font leur entrée dans le monde du sport.

En 1974, dans le but de battre la concurrence, Converse a lancé une nouvelle basket appelée One Star, suivie de la basket haute Pro Leather.

Brillants et élégants, ils ont connu le succès dans les rues, mais se sont retirés des grands sports.

Converse devient un attribut essentiel de la culture de la rue. Les baskets sont aimées par les rockeurs et les punkers, elles sont utilisées par les skaters et par les dandys.

Les baskets ne sont plus seulement des chaussures de sport, elles sont un élément d’expression de soi et de style de vie. Tout semble bien se passer. Presque une personne sur dix sur Terre possédait une paire de baskets Converse, mais les années 90 ont apporté de nouvelles idoles « chaussures » et les ventes ont commencé à diminuer. En 2001, la marque se déclare à nouveau en faillite.

Nouvelle vie

En 2003, Nike rachète toutes les structures de Converse. Cet accord légendaire a grandement influencé non seulement le développement de Nike, mais aussi l’ensemble du secteur de la mode. Converse fait un retour en force !

All Star inonde à nouveau le marché. Grâce à Nike, l’entreprise parvient à décrocher des contrats avec des géants de la haute couture, des musiciens et des artistes.

Les baskets s’éloignent désormais définitivement du statut de chaussure de sport, et deviennent un classique intemporel. La nouvelle ère offre aux fans de la marque des collections en édition limitée avec des personnages de dessins animés, des images de groupes de rock et des collaborations avec des entreprises tout aussi célèbres.

En 2019, Converse décide de revenir une nouvelle fois au grand jeu. On peut voir les joueurs de la NBA porter les nouveaux BB All Star Pro qui utilisent une technologie innovante.

En combinant le meilleur de Jordan et de Nike, la société veut à nouveau gagner le cœur des athlètes et faire revivre un héritage mondial. Eh bien, c’est une offre pour le succès.