Jason Bateman : L’arme secrète du film événement de 2023, ‘Air’ ?

Attention, si vous n’avez pas encore vu le film « Air », cet article peut contenir des spoilers.

« Air » est un succès retentissant et Jason Bateman pourrait bien en être la meilleure partie. Le film, maintenant disponible sur Prime Video, est peut-être le meilleur film de 2023 jusqu’à présent. Parmi son casting impressionnant de stars, Jason Bateman se démarque comme son atout secret. Connu pendant la majeure partie de sa carrière comme une présence comique fiable, l’humour sarcastique et sec de Bateman est un choix sûr pour les cinéastes en demande.

Ce qui fait de lui l’un des acteurs les plus intéressants de nos jours, c’est sa compétence récemment exploitée en tant qu’interprète dramatique sérieux. Les productions Netflix « Ozark » et le thriller de 2015 « The Gift » ont prouvé que Bateman avait ce qu’il fallait pour non seulement trouver la comédie maladroite dans des situations, mais aussi pour offrir une performance volontairement discrète qui tente de maintenir les choses ensemble au milieu de circonstances terribles​1​.

« Air » est une comédie dramatique biographique de 2023 réalisée par Ben Affleck, qui retrace le développement de la légendaire ligne de chaussures Air Jordans de Nike. Elle met en vedette Matt Damon dans le rôle de Sonny Vaccaro, un directeur marketing de Nike qui a eu pour mission de présenter la ligne de chaussures Air Jordan à Michael Jordan et de le faire signer avec la marque.

Le film se déroule en 1984, à une époque où Nike, presque en faillite, avait désespérément besoin d’une figure comme Jordan pour redresser l’entreprise et surpasser ses concurrents comme Adidas et Puma. L’ambiance de fun et de sous-estimé du film est renforcée par son casting de soutien composé de Chris Tucker, Viola Davis, Chris Messina et Matthew Maher, mais l’acteur qui a le plus de marge de manœuvre est Jason Bateman​.

Bateman est le principal soulagement comique du film. Affleck s’appuie sur la performance de Bateman comme principal soulagement comique pour le public. Bateman est aussi sec, sarcastique et spirituel que jamais dans « Air ». Tout le monde a la chance d’être drôle, mais le personnage de Bateman, Strasser, porte une série de gags amusants, notamment un qui suit plusieurs interactions maladroites avec un collègue. Bateman ne se contente pas de faire des blagues ponctuelles, les siennes sont développées au cours du film​.

Il y a une scène dans le film où Sonny Vaccaro et Robert Strasser passent la nuit au bureau pour se préparer à leur présentation des Air Jordan. C’est aussi l’anniversaire de Strasser, alors les deux prennent un moment pour s’asseoir et célébrer. Les choses deviennent sérieuses lorsque Strasser se confie à Vaccaro sur ce que l’échec potentiel de leur présentation pourrait signifier pour sa vie personnelle. Il est expliqué qu’il ne voit sa fille que quelques heures le dimanche après-midi, et lorsqu’il la voit, il lui apporte une nouvelle paire de chaussures Nike.

C’est l’une des seules choses qu’ils ont en commun, donc s’il perd son travail,il perd son lien avec elle. Il est prêt à lui acheter de nouvelles Nike chaque semaine, mais c’est une pratique qui aurait évidemment un gros impact sur son compte en banque après un certain temps. Le conflit de Strasser est un problème élitiste si absurde que si vous ne lisez qu’une explication de celui-ci, il ne semble pas qu’il pourrait jamais être un noyau émotionnel plausible pour « Air ». Cela dit, Bateman est tellement bon ici que vous y croyez totalement​.

Il a été si aimable et drôle jusqu’à ce point que vous vous trouvez à mettre de côté toutes les réserves que vous pourriez avoir. Il vous fait sentir que ses problèmes d’exécutif d’entreprise sont maintenant vos problèmes d’exécutif d’entreprise. Cela vous aide à sympathiser encore plus avec son personnage lorsqu’il insiste sur le fait que le pitch de Vaccaro pour Air Jordan doit être poursuivi.

Bateman vend vraiment l’idée que ce gars croit profondément en son ami. Pour le reste du film, chaque fois que l’accord avec la famille Jordan semble mal tourner, Affleck fait un plan sur Jason Bateman et vous ressentez de plus en plus pour le gars. Même si tout le monde dans le public porte une paire de Jordans, Affleck vous fait penser que le pitch va échouer, que Strasser va être licencié, et qu’il va perdre son principal moyen de se lier avec sa fille. « Air » n’est pas seulement inspirant, il n’est pas seulement drôle, il a un véritable cœur. Tout le monde est génial dans « Air », mais Jason Bateman vole la vedette à chaque fois qu’il est à l’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *