L’ombre de Michael Jordan dans « Air » : Pourquoi la superstar de la NBA n’apparaît pas à l’écran ?

« Air », le film acclamé de Ben Affleck, est devenu un sujet de discussion animé pour une raison en particulier : l’absence notable de Michael Jordan. Malgré le fait que le film se concentre sur les efforts des dirigeants de Nike pour séduire la superstar de la NBA et la création de la ligne de chaussures Air Jordan, le visage de Jordan n’est jamais montré dans le film, à part quelques images de couvertures de magazines et des extraits d’archives du joueur réel​.

Avant la première mondiale du film au South by Southwest Film & Television Festival le mois dernier, Affleck a expliqué cette décision audacieuse.

« Comment raconter une histoire sur Michael Jordan sans jamais le montrer ? » a-t-il demandé. Affleck a expliqué qu’il ne voulait pas demander à l’audience de croire que quelqu’un d’autre que Michael Jordan était Michael Jordan. Il a poursuivi en expliquant que Jordan est trop grand. « Il existe au-dessus et autour de l’histoire, mais si vous le concrétisez jamais, si vous dites jamais, ‘Oui, c’est Michael Jordan’, nous savons que ce n’est pas vrai. C’est faux. »​

Affleck a également expliqué qu’il a estimé que si un acteur jouait Jordan, il serait difficile de suspendre l’incrédulité du public. Il a donc décidé que Jordan existerait dans l’éther du film, étant parlé par tout le monde mais jamais vu. Cette approche est quelque peu analogue à l’expérience des célébrités et des sportifs dans la vie moderne, car la plupart des gens passent toute leur vie sans jamais rencontrer ou voir leur sportif ou célébrité préféré en personne​.

Affleck a également discuté de l’idée du film avec Jordan, en précisant qu’il s’agit d’une histoire non autorisée de Michael Jordan. Affleck a précisé qu’il ne ferait pas le film si Jordan n’était pas à l’aise avec un aspect de celui-ci. Il a déclaré que c’est Jordan lui-même qui lui a parlé de Howard White, un exécutif de Nike qui n’était pas dans le scénario original. C’est à partir de cette conversation qu’Affleck a décidé d’élargir le rôle de Deloris Jordan (interprétée par Viola Davis dans le film) pour qu’elle devienne le point central des efforts de cour de Nike​.

En somme, le choix de ne pas montrer Michael Jordan dans le film « Air » n’est pas un oubli, mais une décision délibérée visant à maintenir l’intégrité de l’image de Jordan et à souligner l’importance de sa mère, Deloris Jordan, dans l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *