Nike lance .SWOOSH, sa plate-forme Web 3 de création et de vente de baskets virtuelles

Nike Swoosh Platform

Nike a ouvert ce vendredi le 18 novembre une boutique en ligne et une plateforme SWOOSH pour présenter des baskets virtuelles. Les utilisateurs pourront collectionner les modèles virtuels de la marque, et intégrer les objets numériques dans des jeux vidéo.

Malgré le déclin prolongé du marché des NFT, les grandes marques sont prêtes à créer leurs propres jetons non échangeables et des places de marché virtuelles entières. Le fabricant mondial de vêtements de sport Nike a donc annoncé le lancement de sa propre plateforme web3 .SWOOSH.

Qu’est-ce qu’une plate-forme web3 et quels sont les enjeux de Nike ?

Le terme web3 signifie que la plateforme est basée sur la technologie blockchain.

La plate-forme possède déjà son propre domaine swoosh.nike et permet aux utilisateurs d’explorer et de collectionner des œuvres d’art virtuelles de Nike, et finalement de participer à la création d’une œuvre collaborative.

Les œuvres virtuelles sont des objets interactifs tels que des chaussures, baskets ou des vêtements. Dans les années à venir, les utilisateurs pourront déjà les porter dans des méta-univers et divers jeux vidéo. Et dans certains cas, ils peuvent débloquer l’accès à des produits physiques ou à des événements. Par exemple, des conversations privées avec des stars du sport.

Selon Ron Faris, PDG de Nike Virtual Studios, cette approche suit les intérêts des consommateurs. Où qu’ils fassent du sport et fassent leurs courses, ils peuvent désormais entrer dans un nouvel espace numérique.

Nous formons le marché du futur avec une plateforme accessible pour ceux qui s’intéressent au Web3. Dans ce nouvel espace, la communauté .SWOOSH et Nike peuvent créer, partager et bénéficier ensemble.

Ron Faris, directeur général de Nike Virtual Studios.

La première collection virtuelle de la marque – chaussures, vêtements et accessoires – sera lancée sur Swoosh en janvier 2023. Il sera façonné par un vote interactif.

Les vêtements virtuels des marques ne sont pas nouveaux, mais Nike a déclaré que le défi de la communauté Swoosh serait étendu l’année prochaine pour inclure des concours dans lesquels les participants peuvent gagner la chance de concevoir des produits Nike virtuels avec les designers de la marque et gagner un pourcentage des redevances.

Avant Nike c’était déjà Gucci

Nike n’est pas la première marque de vêtements haut de gamme à utiliser des produits virtuels. Gucci a été un pionnier en quelque sorte : en 2021, la marque a lancé la Gucci Virtual 25, une basket exclusivement numérique qui peut être portée dans VRChat et Roblox. Création de Gucci Town dans Roblox, un espace immersif où les utilisateurs peuvent acheter d’autres vêtements Gucci virtuels. Le pari semble avoir porté ses fruits : le sac Gucci numérique sur Roblox s’est vendu plus cher que sa copie physique (en monnaie du jeu, bien sûr).

Gucci Virtual 25

Nike pourrait considérer le marché virtuel comme la prochaine étape logique sur la voie du succès numérique.

Comment accéder à la plate-forme .SWOOSH ?

La plate-forme est actuellement lancé en version Beta et pour y accéder il faut avoir un code d’invitation. Si vous n’en avez pas vous pouvez vous inscrire dans la liste d’attente sur le site officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *