Porter des baskets tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?

Porter des baskets tous les jours : est-ce déconseillé ?

Nous sommes tous passés par là. Vous vous réveillez un matin de week-end et vous n’avez pas envie de mettre vos chaussures de ville ou vos talons. Vous prenez alors votre paire de baskets la plus confortable. Et avant même de vous en rendre compte, vous portez des baskets tous les jours, parfois même au travail. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Il s’avère qu’il n’est peut-être pas aussi sain que vous le pensez de porter des baskets en permanence…

Puis-je porter des baskets tous les jours et où est le danger ?

Il est important de distinguer les différents types de baskets. Porter des baskets conçues pour le sport peut avoir des effets négatifs sur la santé à long terme.

Mais il existe également de nombreuses baskets de marques de qualité qui proposent des modèles spécialement conçus pour un usage quotidien – avec des matériaux naturels, un talon surélevé et des semelles gaufrées. L’utilisation quotidienne de ces chaussures est tout à fait acceptable.

Quel effet ont les baskets sur la posture ?

Les bonnes baskets aident à répartir le centre de gravité pendant la marche, préservent la beauté de la posture et la santé de la colonne vertébrale.

Cependant, le confort des chaussures de course n’est pas toujours un atout pour votre dos. Si vous marchez toujours avec une semelle plate, les contraintes musculo-squelettiques ne sont pas correctement réparties.

Cela se traduit par une légère inclinaison, une démarche lâche, l’habitude de lever haut les jambes en marchant et de piétiner.

Physiologiquement, un petit talon – d’environ 2 à 4 cm – assure une répartition normale sur l’ensemble du pied. Vous devriez donc, au moins de temps en temps, porter de telles chaussures au lieu de vos baskets préférées.

Les baskets peuvent-elles développer des pieds plats ?

Les chaussures à semelle plate présentent également un risque pour la santé en termes de développement de pieds plats.

Lorsque vous marchez tous les jours avec des baskets, le pied reste longtemps dans une position physiologiquement incorrecte. Cela entraîne un abaissement progressif de la voûte plantaire et une déformation.

Heureusement, ce processus est très durable. Toutefois, si cela vous inquiète, vous pouvez faire réaliser une radiographie pour montrer l’enfoncement des voûtes longitudinale et transversale du pied.

Baskets et infections fongiques

Ce problème est particulièrement aigu pour les porteurs de baskets en saison estivale.

Le port de chaussures fermées, en particulier celles en matériaux synthétiques, provoque une transpiration excessive en été. Si vous les portez plusieurs heures par jour, ils peuvent provoquer une irritation de la peau, un érythème fessier et des infections fongiques.

Pour éviter ces problèmes, essayez de choisir des baskets respirantes avec des perforations et portez des chaussettes de bonne qualité faites de tissus naturels.

Qui ne devrait pas porter des baskets au quotidien ?

Le port fréquent de baskets fermées, en particulier celles fabriquées dans des matériaux non respirants, est déconseillé aux personnes souffrant de maladies de la peau, de mycoses ou de rhumatismes.

En général, tout le monde doit marcher périodiquement sans chaussures ou avec des chaussettes très larges pour éviter les gonflements. Et en raison du confort des baskets, il se peut que vous ne les remarquiez pas au premier abord.

Comment choisir une paire de baskets pour tous les jours ?

Les chaussures de sport pour la vie quotidienne doivent être choisies de manière à ce que vos pieds soient aussi à l’aise que possible. Les chaussures ne doivent pas être lâches ou serrées. Pour minimiser les risques, les chaussures de sport doivent répondre aux critères suivants :

  • être de la bonne pointure – des chaussures trop serrées peuvent provoquer des déformations, et des chaussures trop lâches peuvent provoquer des blessures en ne fixant pas suffisamment le pied ;
  • avoir un talon dur – pour protéger le talon, qui supporte un poids important pendant la marche et la course ;
  • imiter le talon – ceci est obtenu en épaississant la semelle dans la zone du talon et en répartissant la charge uniformément sur l’ensemble du pied ;
  • être adapté à la saison – les baskets chaudes feront transpirer vos pieds en été, alors arrêtez de les utiliser même si vous aimez vraiment vos chaussures ;
  • être flexibles à l’avant-pied – pliez la zone des orteils, si c’est facile et que la semelle revient rapidement à sa position initiale, vos orteils seront en sécurité ;
  • avoir des semelles plus plates – une élévation physiologique protège contre les pieds plats.

Il est également conseillé aux porteurs de chaussures de sport de marcher périodiquement pieds nus pour améliorer la circulation et réduire les gonflements, qui peuvent facilement passer inaperçus dans des chaussures de sport.

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